Le groupe anglais, mené par Morrissey et Johnny Marr, n’a été actif que cinq ans. Pourtant, l’annonce de sa séparation en 1987 a causé le suicide de 2 fans. Leurs chansons, d’une infinie mélancolie, ont gardé cette tristesse mêlée à un humour sombre, ainsi que des messages forts auxquels chaque adolescent s’identifie encore aujourd’hui.

Voici donc une liste de cinq chansons pour découvrir le quatuor de Manchester, qui donne un court aperçu de leur immense talent (prévenons d’abord que la voix nasale de Morrissey est très surprenante pour quelqu’un qui ne l’aurait jamais entendue jusque-là) :

There Is A Light That Never Goes Out

Que dire de ce chef d’œuvre ? Sinon que ses paroles font partie des plus belles créations du rock anglais, que la ligne de basse d’Andy Rourke est sublime, que la voix étrange et fascinante de Morrissey nous embarque instantanément ? Présente sur l’album The Queen Is Dead, cette chanson parle d’adolescents amoureux, paumés, perdus entre le désir de partir et celui de rester, entre la sécurité et la folle envie de vivre. Rien que pour cette phrase « to die by your side, is such a heavenly way to die », elle mérite amplement de faire partie de cette liste.

This Charming Man

A titre personnel, c’est par cette chanson entendue à la radio que je suis venue aux Smiths. La voix si particulière du chanteur et ce rythme enjoué et dansant (et cette basse enfin !) happent immédiatement dans leur monde. Gros bémol : This Charming Man dure moins de trois minutes…

How Soon Is Now ?

D’un style radicalement différent de la chanson précédente, How Soon Is Now provoque presque un malaise, une impression de fin du monde, d’apocalypse. Au départ sur la face B de William It Was Really Nothing, la chanson deviendra un des hymnes des Smiths. Les paroles sont obsédantes et n’importe quel jeune perdu dans ce passage étrange de l’adolescence peut s’identifier à ce manque d’amour et dans cette solitude que clame Morrissey. Chanson d’une absolue mélancolie, fascinante et, finalement très rock, on devine la révolution grunge qui va suivre…

Rubber Ring

Les Smiths prouvent ici qu’ils sont d’abord d’excellents musiciens et les paroles prouvent leur attachement à la musique en elle-même. Rubber Ring a cette particularité d’être à la fois triste et joyeuse, alternant entre ces deux émotions contradictoires dans une cohérence parfaite. D’abord pétillante puis étrangement sombre dans les refrains, cette chanson, moins connue que les précédentes, résumerait presque le talent des Smiths.

Heaven Knows I’m Miserable Now

Peut-être la chanson la plus représentative des Smiths. Les musiciens jouent une mélodie adorable, dansante et joyeuse tandis que Morrissey chante des paroles immensément désespérées, qui sont facilement compréhensibles grâce à son accent particulier. Brillante composition, brillants paroles, sublime chanson.

Certes, il manque bon nombre de leurs classiques de Handsome Devil à Asleep en passant par What Difference Does It Make, mais ces cinq titres vous auront peut-être convaincu d’en écouter davantage.

Si le concept de cette liste de cinq chansons pour (re)découvrir un groupe vous plait, sachez que les Doors ont été l’objet d’un premier article de ce genre, à retrouver ici : http://www.lecercledesrockeursdisparus.com/2019/06/10/8/

Quant à moi, je ne peux que vous encourager à plonger dans cette univers étrange mais vite familier des Smiths, en attendant vos commentaires, je file au concert de Johnny Marr…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here