Récompensé par le Prix du Jury au festival de Cannes, le dernier film du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki intrigue, éblouit, et pourrait émouvoir. Sa beauté plastique indéniable nous présente un monde peut-être trop cinématographique pour être vrai, dans lequel deux êtres solitaires cherchent à se retrouvés malgré les coups du sorts. Sortie : le 20 septembre 2020

L’histoire des Feuilles Mortes peut sembler simple. Deux âmes seules, alternant les petits boulots ingrats, se rencontrent et sont sans cesse séparés par le destin. Cette trame pourrait présager une comédie romantique cousue de fil blanc, mais Kaurismäki surprend en préférant dépeindre la solitude des ouvriers dans le monde moderne, usant presque de cette histoire d’amour comme d’un prétexte. Le scénario, pourtant assez circulaire, évite la répétition en variant les lieux de travail et les péripéties éloignant les deux amants. Son portrait de ces deux personnages seuls mais débrouillards s’opère à une juste distance, abandonnant toute tentation de misérabilisme et d’effusion de larmes.

Cette distance apparaît tout de même assez curieuse au long du film, ne donnant pas la possibilité au spectateur de vraiment s’attacher aux personnages, par ailleurs joués de manière assez monolithique. De plus, elle se transforme souvent en décalage comique. Ce monde clos dépeint par Kaurismäki, formé essentiellement par les deux habitations, les lieux de travail et le bar/boîte de nuit, est observé avec une forme de détachement ironique. Une séquence nous montre un groupe de musique au style assez improbable, devons-nous nous émouvoir de leur chanson ou nous en moquer ? Si des personnages sont dépeints de manière clairement comique, à l’instar de l’ami vantard et séducteur, il n’est jamais vraiment certain que l’ensemble des personnages ne soit pas aussi regardé avec ce même humour froid.

L’autre difficulté que pose Les Feuilles Mortes dans sa réception réside dans sa forme. Ce film se déploie dans un style esthétique fort et artificiel, marqué par des couleurs vives et un éclairage somptueux. Le risque de cette proposition formelle par ailleurs très belle est d’évincer quelque peu la possibilité d’identification aux personnages, voire de ne pas faire croire au monde représenté. Celui-ci est trop coloré, trop musical, trop beau, finalement trop cinématographique, pour y reconnaître le nôtre. Pourtant, ce film cherche à relier son histoire au monde contemporain, notamment par les mentions à la radio de la guerre en Ukraine, créant alors des effets d’étrangeté à l’écran. Cette présence de la guerre, constante par la voix mais absente de toute image, paraît être l’un des points les plus curieux du film, dont les liens avec l’histoire principale semblent assez anecdotiques et maladroits.

Cependant, additionné à cette distance parfois troublante et ces choix esthétiques éblouissants mais artificiels, Les Feuilles Mortes fait preuve d’un grand soin dans son approche des personnages. Kaurismäki les dépeint au travail, dans leurs gestes quotidiens, et souvent en silence, refusant le discours bavard sur leurs conditions d’ouvriers qui risquerait d’éclipser les principaux intéressés. De surcroît, les seconds rôles, voire les figurants, ont droit à de fréquents gros plans en regard caméra, leur accordant une place centrale dans le cadre.

En bref
Les Feuilles Mortes est un film assez étonnant, dans lequel Kaurismäki cherche à dépeindre de manière juste les amours souvent contrariées d’un couple d’ouvriers ainsi que leurs conditions de vie, alors que son style délaisse le réalisme pur au profit d’un monde artificialisé, marqué par les couleurs et les lumières de cinéma. Ce mélange curieux fonctionne et vaut le détour, d’autant que le film est court et assez drôle, bien qu’il risque de dérouter quelques spectateurs en chemin.

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