2023 fut une année de cinéma faste, entre de nombreux retours de cinéastes qui ont fait l’Histoire du cinéma, arrivée savamment préparée de blockbusters réjouissants et confirmation de talents. On notera une vague, réussie, de films de procès et d’autobiographies, comme si le cinéma cherchait à juger, à se comprendre, à fuir, ou à ressasser un passé reconstruit… Le Cercle des Rockers Disparus dresse pour vous les plus belles découvertes de l’année précédente.
10. Les Colons (ex aequo) de Felipe Galvez
Premier film du réalisateur chilien Felipe Galvez, Les Colons allie paysages sublimes de la Terre de Feu et conquête sanglante. Le western devient une épopée réaliste qui n’épargne rien de la violence commise envers les populations indigènes. Plus qu’un devoir de mémoire qui n’est pas sans rappeler le dernier Scorsese, Les Colons fascine autant qu’il dérange.
10. Tár (ex aequo) de Todd Field
Todd Field offre une sublime partition à Cate Blanchett qui campe ici une cheffe d’orchestre brillante, mais orgueilleuse et ambigüe avec ses étudiantes. Ce portrait de gloire et de chute suggère une contre-lecture fine et critique de la woke culture, le tout servi par une esthétique mystérieuse et froide. Un drame psychologique exemplaire.
9. Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
Le dernier film du finlandais Aki Kaurismaki vaut le détour pour son mélange étonnant entre une mise en scène d’une beauté époustouflante et son portrait réaliste de deux âmes seules.
8. Le Livre des Solutions de Michel Gondry
Loin d’être un film mineur de Michel Gondry, Le Livre des Solutions est un plaidoyer touchant et drôle pour la création. L’imagination confine à la folie, l’angoisse et à la mégalomanie, mais le réalisateur, à travers son double joué par Pierre Niney, sait avouer ses failles.
7.The Fabelmans de Steven Spielberg
Spielberg devrait s’arrêter là. Car rien ne saurait mieux résumer et justifier son amour pour le cinéma et la dévotion qu’il a sans cesse livré à cet art.
6. Anatomie d’une chute de Justine Trier
En multipliant les questions plutôt qu’en y répondant, Anatomie d’une chute nous rappelle l’infini pouvoir de suggestion du cinéma. De plus, en renversant les rôles attendus dans le couple, la Palme d’or 2023 s’inscrit dans notre époque et révèle tous les paradoxes de vivre dans une époque où les normes se fragilisent. Servi par un casting époustouflant, Anatomie d’une chute est un film de procès à la facture classique, mais solide.
5. Oppenheimer de Christopher Nolan
Dans le duel Barbie–Oppenheimer, nous avons fait notre choix. Le dernier film de Nolan éblouit par son scénario habile, ses interprétations habitées et son portrait, tout en ambiguïté d’un des scientifiques les plus importants de l’Histoire. Acclamé puis trahi, Oppenheimer accepte de devenir une figure tragique, après avoir été un héros de l’Amérique. Jamais le spectateur ne saura quel regard le scientifique portait sur son invention la plus meurtrière. Additionné à ce biopic complexe, Nolan livre des moments de cinéma d’anthologie grâce à un travail remarquable sur le son, achevant de faire d’Oppenheimer l’un des plus grands et glaçants spectacles de 2023.
4. Le Garçon et le Héron d’Hayao Miyazaki
Complexe voire compliqué, Le Garçon et le Héron est loin des abordables et enfantins Ponyo et Totoro. Résumé foisonnant des thèmes chers à Miyazaki, ce film, dont on pressent l’urgence, clôt une des œuvres les plus magistrales du cinéma. En décrivant son propre monde comme un chaos voué à disparaître, Miyazaki jette un regard étonnamment pessimiste sur son œuvre. Froid mais fourmillant d’idées, Le Garçon et le Héron reste néanmoins difficile à apprécier sans avoir vu les précédents films du réalisateur.
3. Le Procès Goldman de Cédric Kahn
Cédric Kahn tire tous les potentiels du huis-clos dans ce film de procès brillant. Avec ce portrait du militant d’extrême-gauche Pierre Goldman, ce film offre une passionnante réflexion sur l’Histoire, en dressant des ponts étonnants entre la Seconde Guerre Mondiale, Mai 68 et notre époque. D’une finesse remarquable, d’un humour inattendu, Le Procès Goldman est un film saisissant sur une figure aussi agaçante que fascinante.
2. Killers of The Flower Moon de Martin Scorsese
2023, Scorsese sait toujours faire du cinema, on n’est pas complètement perdu. Il sait aussi convaincre les GAFAM de lui donner un budget illimité. A la clef : un film somptueux, d’une maîtrise impressionnante à chaque instant. En proposant une nouvelle variation du récit de gloire et de chute, Scorsese dépasse la simple reconstitution historique et, à la toute fin de cette fresque, légitime l’existence même du cinéma. Ambitieux, fin et sincère, ce film, aux allures de résumé de son œuvre, devrait compter parmi les plus belles réussites de sa carrière.
1. La Chimère d’Alice Rohrwacher
On n’aura rarement vu de film aussi inventif, sensible, réjouissant et merveilleux. En 2023, seul La Chimère a allié toutes ses qualités. Son scénario brillant est sans cesse propice à des idées de cinéma marquantes et touchantes. Additionné à une galerie de personnages riches et à des changements ingénieux dans la narration, le nouveau film aux allures de conte d’Alice Rohrwacher éblouit jusqu’à l’enchantement.
Vous l’aurez peut-être remarqué, un des biais de ce classement est de comporter majoritairement des films sortis ces quatre derniers mois, la faute à un emploi du temps un peu chargé de janvier à juillet… En 2024, quelques séances de rattrapage sont prévues puisque j’ai manqué les prometteurs Aftersun, Fermer les yeux, Simple comme Sylvain et Les Herbes sèches pour lesquels on m’a dit du grand bien. N’hésitez pas à partager en commentaire vos coups de cœur de 2023 !
Par ailleurs, vous retrouvez sur le site des critiques plus complètes de La Chimère, Killers of the Flower Moon, du Procès Goldman, du Garçon et le Héron, The Fabelmans, du Livre des Solutions et des Feuilles mortes. Et si vous voulez savoir pourquoi Le Règle animal ne figure pas dans ce classement, c’est ici…